De l’ingénierie à la sommellerie

C’est par l’amour au public que je suis devenue sommelière avec un verre de Chartreuse dans la main.

Après avoir fini mon master en génie civil à Grenoble, j’ai travaillé dans 3 bureaux d’études dans la région des Alpes. Dont le dernier, le plus reconnu de la région.

À cette époque-là, j’ai perdu des personnes proches et un ami d’enfance… Cela m’a fait réfléchir encore plus et me remettre en question… Après avoir lu plusieurs livres sur « se connaître soi-même » et un bilan de ma vie, je décide finalement de démissionner. J’avais besoin du contact humain et de me sentir plus en cohérence avec ma personnalité créative.

Le 6 mai 2023, je visite la Cave de Chartreuse de Voiron. J’apprends énormément des choses et je me passionne avec tout ce que Florence, la guide conférencière, conte.

À la fin de la visite, je cours vite et m’approche à l’accueil pour demander de devenir guide. La réceptionniste est surprise, car je lui exprime avec beaucoup d’énergie que je VEUX être là en tant que guide, que je ferai tout pour y arriver, si bien, je n’ai pas un parcours d’animatrice, je lui promets que tout va bien se passer, que j’apprends vite. 🙂

Tellement excitée que la dame de l’accueil note mes coordonnées pour un éventuel contact… je vais à l’église de Voiron, les larmes aux yeux, car j’étais frustrée… je voulais faire de ma vie quelque chose de meilleur… Je demande à Saint-Bruno (le fondateur des Chartreux) 2 choses:

  1. Le fondamental, de la santé pour ma famille et pour moi.
  2. Qu’il me permette de faire sourire les gens, offrir du bonheur, réconforter.

Je me tourne… des lumières commencent clignoter. Là ! il y avait un signe. Je souris et reviens au musée pour l’atelier cocktail.

C’est la fin de la journée, je rentre chez moi hyper contente de tout ce qu’il se passait ce journée-là. Dans moins d’un mois, j’ai commencé travailler aux caves de Voiron.

J’ai travaillé tout l’été 2023 là-bas. J’adorais la salle de dégustation. Avec ma bienvenue, j’amenais le public en randonnée imaginaire au Massif de la Grande Chartreuse.

Les bons retours des clients et leurs paillettes dans les yeux, m’ont fait conclure que je voulais devenir sommelière, conter des histoires et transmettre. Je n’avais rien dit à personne, mais les clients me disaient que je devais l’être…. Donc leurs mots et mes pensées étaient en accord, le tout a fait un écho chez moi. C’était une évidence, quoi qu’il arrive, je devais faire de la sommellerie mon métier 😁

En conclusion, c’est à 29 ans dans la cave de Chartreuse à Voiron que j’ai écouté mon cœur pour devenir sommelière, ce métier merveilleux qui me permet de refléter l’amour pour les autres, qui est basé sur le partage et la bienveillance, me fait vibrer tellement fort que je flotte.

Par la suite, j’ai décidé de faire Suze-La Rousse, L’Université du Vin. C’est ici que j’ai appris à déguster, j’ai appris des bases solides du métier.

J’ai confirmé que je pouvais éveiller les sens des autres, inciter à rêver et transmettre des messages en imageant le vin et des spiritueux, comme l’élixir de vie « éternelle » Chartreuse.

J’ai désormais décidé de consacrer ma vie à la sommellerie 😊 qui me permet d’offrir du bonheur aux autres, ce qui comble mon cœur  ❤️.

Ce monde m’a permis de vivre des moments ineffables, indescriptibles qui me transportent dans un nuage de bonheur duquel je veux surtout pas descendre. 😁

Bisous 🥰

Laisser un commentaire